Fête 2025

9-10-11 août 2025

Comme chaque fois, cette fête triennale était attendue par toutes et tous. Celle-ci s'est déroulée sous une météo radieuse, voire caniculaire.

Voici un bref résumé de ce qu'il s'est passé durant ces quelques jours.

Tout d'abord, tout au long de la semaine précédant la fête, le village s'est transformé, petit à petit, Il a revêtu ses parures de fête qui ont été préparées par notre Incroyable jeunesse. La cantine, puis les carrousels ont été installés. La place de fête était montée. Tout était prêt pour ce week-end festif.

Les tirs ont résonné le vendredi en fin d'après-midi est le samedi toute la journée au stand des Effoliez.
Les résultats pour le roi de la fête et pour le vice-roi sont tombés le samedi matin. Toutefois, rien n'était sûr, tout le monde n'ayant pas encore tiré. En ce qui concerne la cible Venoge, elle a été disputée jusqu'à la dernière minute.

Samedi

C’est à 20h00 lors de la cérémonie du couronnement que les rois ont été établis pour la durée de la fête.

  • Roi de la fête : Christian Muller avec 431 points, couronné par Laureen Demont.
  • Vice-roi de la fête : David Vuagniaux avec un 100 appuyé de 407 points, couronné par sa sœur Cilia Vuagniaux
  • Roi de la cible Venoge : Philippe Bohner avec 837 points, couronné par Camila Pereira Pinto.

Malgré une chaleur intense, un nombreux public est venu assister à cette cérémonie agrémentée par la fanfare "l'Echo du Jura" de Mollens, et suivie par la traditionnelle verrée offerte par le Conseil de l’Abbaye.
La fête s’est poursuivie sous la cantine jusqu'au bout de la nuit. Magnifique soirée avec une ambiance musicale orchestrée par le groupe Top Five.

Dimanche

La journée a commencé. Par le culte célébré par le Pasteur Claude Demissi, assisté de la Diacre Snjezana Haldi.

À la suite du culte, un cortège a ramené les membres sous la cantine ou s’est déroulé la remise des prix qui nous a amenés jusqu'à 12h30 pour le début du banquet. Celui-ci a été orchestré par notre major de table et néanmoins roi de la fête Christian Muller. Il a commencé par souhaiter un joyeux anniversaire à Fifi, notre Roi de la cible Venoge qui soufflait ce jour ses septante bougies. Puis, il nous a présenté les divers intervenants : Snjezana Haldi, Diacre - Jérôme de Benedictis, Syndic - Laurence Cretegny, Députée - Tamara Giger Déléguée pour le Giron de la Venoge, Florian Gloor représentant de la (FAV), le tout accompagné par des morceaux endiablés de la fanfare de l’Echo du Jura.
C'est en toute fin de banquet, que le délégué de la FAV a remis à Cédric Decrauzat, la médaille du mérite accompagné de son diplôme. Ceci afin de le remercier pour plus de 21 années de service dans le Conseil de l'Abbaye des Agriculteurs d'Echandens.

Vers 16h30, le cortège a pris forme et s’est mis en route à travers le village pour rejoindre le parc du château. Les élèves des classes d'Echandens muni de leurs déguisements plus beaux les uns que les autres sous l’effigie des insectes a ravis les petits et les grands regroupés tout au long du parcours. Arrivé à destination, le vin, non l’eau, enfin l’apéritif et la collation des enfants offerts par la commune a permis à tous de se réhydrater "avec le liquide de son choix".

De retour sous la cantine, chacun a pu se sustenter avant d’entamer une soirée dansante toujours accompagnée de l'orchestre Top Five.

Lundi

C'est sur le thème Western que la magnifique jeunesse a pris part au cortège qui nous a conduits à la rencontre du Conseil de l'Abbaye de Denges. La cérémonie du salut des drapeaux de nos deux Abbayes s'est tenue au centre du pont reliant Echandens à Denges. Après cet échange solennel, le cortège, accompagné du conseil de Denges, s'est rendu aux abords de la salle des Jardins pour le traditionnel apéritif qui nous a été offert par nos amis de l’Abbaye d’en bas. Pour le trajet de retour, la fanfare ouvrait la marche, suivie des bannières, des Rois entourés de leurs Reines respectives, un peu plus loin de la musique disco retentissait du char des anciens de la jeunesse qui lui avait pour thème les années 80, celui-ci a offert à certains membres un moment de repos et des boissons bienvenus lors de la montée exigeante jusqu'à notre cantine.

C’est aux alentours de 13h00 que l’Abbé-Président de l'Abbaye de Bussigny, Samuel Gisclon, qui officiais ce jour-là comme major de table a pris les commandes du banquet. Celui-ci nous a présenté les orateurs avec des charades pour chacun d’eux ce qui nous a permis de découvrir les interlocuteurs suivants : Sébastien Baconnier, président du Conseil communal - Francis Monnin, Syndic de Denges - Jean-Michel Despond, Abbé de Denges et Talia Rieben, présidente de la Jeunesse qui a profité de son intervention pour couronner le Roi de la Jeunesse en la personne de Nathan Grangier (396 points).

C'est à 16h30 que le cortège partit de la place de fête pour rejoindre l'esplanade Bellevue où nous attendait la collation offerte par les Rois. Collation qui, était agrémentée d'une multitude de petites mignardises salées et sucrées.

Vu la chaleur qui régnait, certains en ont profité pour se baigner dans la fontaine, volontairement ou involontairement. Dans tous les cas, c'était un instant rafraîchissant.
Après avoir bien grignoté, c'est l'estomac plein que nous sommes repartis pour nous rendre à l'apéritif du Syndic, qui lui offrait des glaces afin de nous faire digérer. Glaces et chasselas ont été appréciées à leur juste valeur par les nombreux membres et habitants qui nous ont suivis.

De retour sous la cantine, c’est avec Teknilight que nous avons passé la dernière soirée de la fête, animée de main de maître jusque tard dans la nuit.

De l’Abbaye 2025, on gardera de magnifiques souvenirs, en particulier pour l’admission des dames dans notre confrérie, mais également pour la forte participation du public, qui a contribué à une ambiance conviviale et festive.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont pris part à l’organisation ou qui nous ont soutenus dans l’une ou plusieurs des étapes de notre Fête. Le Conseil a apprécié votre incroyable collaborations. Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2028 pour fêter les 225 ans de notre vénérable Abbaye.

Pour le Conseil de l’Abbaye des Agriculteurs d’Echandens, Dominique Bolomey, Abbé-Président